- Modifier Éditeur de texCette série de livres vous offre un éclairage original et traditionnel de ce qu’est l’Hypnose.
Cette collection propose la réédition de certains textes intéressants mais plus ou moins tombés dans l’oubli. Chaque ouvrage original est accompagné d’un dossier et d’une présentation contextuels.

Le Néo-latinisme par J.-L. Dartois
Le latin, synthèse effrontée de langages rudimentaires de l’Asie, mais simple intermédiaire en linguistique, sorte de rideau tiré sur la scène du monde, fut une vaste supercherie favorisée par une phonétique différente de la nôtre, qui en dissimulait les pillages.
A. Champrosay, Les Illuminés de Cabarose, 1920, p. 105
Plongez au cœur des origines de notre langue. Avec cet ouvrage, J.-L. Dartois – pseudonyme de l’abbé Jean Espagnolle (1828 – 1918) – nous offre une analyse approfondie des mécanismes linguistiques qui ont façonné notre patrimoine linguistique, éclairant ainsi les racines de notre identité culturelle.
Initialement paru en 1909, cet ouvrage est introduit et complété par deux autres textes :
- D’où vient le français (1886), par le même auteur,
- Les langues néo-latines (1892), par J. Lefebvre.
Un livre indispensable pour les passionnés de linguistique, d’histoire et de civilisation, désireux de comprendre les fondements de la langue française.

Extériorisation de la force neurique par A.-A. Liébeault
Mais en même temps nous avons signalé comme un fait déplorable qu’on aie confondu et embrouillé la psychothérapie – dont les bases théoriques ont été fondées par Hack Tuke et dont l’application pratique nous a été enseignée par Liébeault – avec l’hypnotisme. Elle aurait dû en effet en rester éloignée aussi loin que possible.
Nous sommes absolument convaincus que le mot hypnotisme, dans le sens de Charcot, n’a rien à voir avec la psychothérapie, et ne produit que de la confusion.
La seule conception pure et durable de la chose nous semble celle-ci : la psychothérapie combat les maladies par l’entremise de l’organe psychique du malade ; la suggestion, l’exercice et l’endurcissement sont ses instruments.
A. W. van Renterghem & F. van Eeden, Psycho-thérapie, 1894, Observations cliniques, p. 105
En cours d’écriture et d’édition…
Autour de ce texte peu connu de Liébeault (1823 – 1904), généralement considéré comme le père de l’hypnose dite « moderne », nous parlerons d’agents secrets allemands, du redoutable Charles Manson et de fluide magnétique mis en bouteilles…